LECTURES D’ÉTÉ
ENTRÉE EN SECONDE (2018-2019)
Vous allez entrer en seconde en septembre. Félicitations ! C’est une nouvelle étape de vos études qui commence. Pour l’aborder au mieux, nous vous proposons une liste de lectures à faire cet été.
N’hésitez pas à prendre quelques notes car des questions vous seront posées à la rentrée. N’en prenez pas trop cependant de façon à ne pas entraver votre plaisir.
Bonne lecture !
Toutes les classes de Seconde devront avoir lu pour la rentrée les œuvres suivantes :
- Patrick Süskind : Le Parfum
- John Steinbeck : Des souris et des hommes
- Laurent Gaudé : Le Soleil des Scorta
ENTRÉE EN PREMIÈRE (2018-2019)
Comme chaque année un programme de lecture vous préparant à l’année de Première est donné par les professeurs de Français :
Toutes les classes de Première devront avoir lu pour la rentrée les œuvres suivantes :
- Les Justes de Camus
- Lignes de faille de Nancy Huston
- Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
Nous vous souhaitons de bonnes vacances… et une lecture active, guidée par la fiche ci-dessous.
Fiche d’analyse
A préparer pour chacun des titres
I – Un auteur, un contexte
Recherchez quelques éléments clés de la biographie de l’auteur, du contexte historique et littéraire de la parution de l’œuvre. Ces éléments d’information se retrouvent-ils dans l’œuvre ? Relevez en ce cas quelques passages précis.
II – Titre du livre
Comment trouve-t-il son explication ? Essayez de justifier en prenant appui sur le texte.
III – Genre
- A quel genre littéraire cette œuvre appartient-elle ? A quel(s) objet(s) d’étude du programme de première l’associez-vous ?
- Système des personnages :
– Quels sont les personnages principaux ? Organisez-les dans un schéma représentant leurs relations et leurs rôles.
– Comment le héros est-il caractérisé ? - Lieux et temps : Quel est le cadre spatial, temporel ? En quoi ces éléments sont-ils importants pour l’action
IV – Critique
Formulez un avis personnel, structuré, argumenté avec références à des passages précis (au moins10 lignes)
Relevez deux phrases qui vous ont marqué(e) pour diverses raisons que vous expliciterez (émotion, beauté, réflexion…)