LECTURES D’ÉTÉ

ENTRÉE EN SECONDE (2018-2019)

Vous allez entrer en seconde en septembre. Félicitations ! C’est une nouvelle étape de vos études qui commence. Pour l’aborder au mieux, nous vous proposons une liste de lectures à faire cet été.

N’hésitez pas à prendre quelques notes car des questions vous seront posées à la rentrée. N’en prenez pas trop cependant de façon à ne pas entraver votre plaisir.

Bonne lecture !

Toutes les classes de Seconde devront avoir lu pour la rentrée les œuvres suivantes :

• Patrick Süskind : Le Parfum
  • John Steinbeck : Des souris et des hommes
  • Laurent Gaudé : Le Soleil des Scorta

ENTRÉE EN PREMIÈRE (2018-2019)

Comme chaque année un programme de lecture vous préparant à l’année de Première est donné par les professeurs de Français :

Toutes les classes de Première devront avoir lu pour la rentrée les œuvres suivantes :

• Les Justes de Camus
  • Lignes de faille de Nancy Huston
  • Pars vite et reviens tard de  Fred Vargas

Nous vous souhaitons de bonnes vacances… et une lecture active, guidée par la fiche ci-dessous.

Fiche d’analyse

A préparer pour chacun des titres

I – Un auteur, un contexte

Recherchez quelques éléments clés de la biographie de l’auteur, du contexte historique et littéraire de la parution de l’œuvre. Ces éléments d’information se retrouvent-ils dans l’œuvre ? Relevez en ce cas quelques passages précis.

II – Titre du livre

Comment trouve-t-il son explication ? Essayez de justifier en prenant appui sur le texte.

III – Genre

1. A quel genre littéraire cette œuvre appartient-elle ? A quel(s) objet(s) d’étude du programme de première l’associez-vous ?
  2. Système des personnages :
    – Quels sont les personnages principaux ? Organisez-les dans un schéma représentant leurs relations et leurs rôles.
    – Comment le héros est-il caractérisé ?
  3. Lieux et temps : Quel est le cadre spatial, temporel ? En quoi ces éléments sont-ils importants pour l’action

IV – Critique

Formulez un avis personnel, structuré, argumenté avec références à des passages précis (au moins10 lignes)

Relevez deux phrases qui vous ont marqué(e) pour diverses raisons que vous expliciterez (émotion, beauté, réflexion…)