L’Atelier Initiation au Japonais existe depuis maintenant plusieurs années au Lycée Parc de Vilgénis. Il est animé par M.Cattani et s’adresse à tous les étudiants désireux de découvrir et d’apprendre la langue japonaise, en partant de zéro. Ce cours d’initiation comprend une vingtaine d’heures en classe, à raison d’une heure de cours par semaine, et au minimum une bonne heure de travail chez soi en plus des cours. Une vingtaine d’élèves sont chaque année inscrits. Ces élèves vont des classes de seconde à celles du supérieur. Le but final du cours est la passation du premier niveau du JLPT.

Qu’est-ce que le JLPT ?

L’acronyme JLPT signifie « Japanese-Language Proficiency Test ». Concrètement, il s’agit d’un examen organisé par la Fondation du Japon de par le monde qui permet de reconnaître officiellement la maîtrise de la langue japonaise pour les divers candidats qui s’y présentent, à l’image du TOEIC en anglais, par exemple. Le JLPT se décline en 5 niveaux, allant du N5 au N1, et est notamment exigé pour suivre des formations universitaires au Japon, ou bien travailler dans un milieu professionnel, en entreprise notamment.

En France, les sessions JLPT sont historiquement organisées une fois par an en décembre dans quelques grands centres d’examens.

Comment se déroule l’année ?

La session du JLPT organisée en décembre à la Maison des Examens d’Arcueil décide donc du calendrier annuel des cours de l’Atelier. Les cours des grands débutants débutent ainsi après l’examen de décembre, et s’étalent jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cela permet notamment aux étudiants de mûrir leur choix avant de s’inscrire. Pour les élèves les plus motivés, lesquels souhaitent suivre les cours avancés destinés à la préparation du JLPT-N5, il faut se réinscrire l’année suivante en septembre et assister aux cours de préparation qui s’étalent de septembre à décembre (avant l’examen).

Le schéma suivant résume ainsi le calendrier annuel :

Qu’est-ce que le N5 ?

Cherchant un défi à sa mesure, et désireuse de faire reconnaître ses compétences, la classe d’Atelier Initiation au Japonais se destine assez naturellement vers le premier niveau du JLPT. Il s’agit du N5. Une préparation plus intensive de septembre à décembre est donc proposée aux élèves les plus motivés de l’année scolaire précédente. Le N5, même s’il est le premier niveau du JLPT, représente en effet un défi conséquent. Il sanctionne :

– la capacité à lire et comprendre des expressions courantes selon les deux alphabets japonais (Hiragana et Katakana) mais aussi avec des kanji basiques.

– la capacité à comprendre des conversations simples de la vie quotidienne.

– l’apprentissage d’environ 800 mots.

– l’apprentissage d’environ 100 kanji.

Et nous ?

Durant l’année scolaire 2023-2024, pour la première fois au Lycée Parc de Vilgénis, des élèves ont suivi le cours de perfectionnement à destination du N5 proposé de septembre à décembre. Trois ans après la création de l’Atelier, Mahaut est devenue la première élève du lycée à obtenir son JLPT-N5.

Venez nombreux !

Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage du japonais n’est ni difficile ni élitiste. Chacun peut venir découvrir et apprendre cette langue, pour des raisons et des objectifs différents (enrichissement personnel, volonté professionnelle, etc.). Il n’y a pas de mauvaise raison d’apprendre le japonais. C’est une langue unique par laquelle vous pourrez découvrir un horizon culturel large. Son apprentissage vous permettra de vous familiariser d’autant mieux avec la mentalité et la culture du peuple nippon.

Foire aux questions :

– Comment s’inscrit-on ? Pour les cours destinés aux grands débutants, il suffit d’envoyer un mail à M.Cattani en début d’année scolaire. Celui-ci fait de la publicité dès le début de l’année (dans le lycée par des affiches, par mail sur vos messageries) et vous transmet toute la marche à suivre.

– Qui peut s’inscrire ? Tous les élèves du Lycée Parc de Vilgénis, qu’ils soient en Seconde, en Première, en Terminale, dans le supérieur ou dans d’autres filières.

– Dois-je avoir une bonne moyenne ? Aucun niveau n’est demandé, mais l’apprentissage de la langue japonaise est exigeant. Il ne faut pas se mettre en danger et réussir d’abord sa scolarité en général.

– Les notes obtenues durant le cours d’Atelier Initiation au Japonais comptent-elles dans la moyenne ? Comme toutes les notes des divers Ateliers organisés dans le lycée, les notes ne comptent pas dans votre moyenne scolaire.

– Est-ce que je suis assuré de pouvoir venir assister aux cours ? Comme tous les cours des Ateliers, ceux de l’Atelier Initiation au Japonais sont placés sur des créneaux libérés après les cours normaux, de sorte à pouvoir être suivis par tous.

– Puis-je suivre les cours destinés aux grands débutants (de mi-décembre à juin), sans me réinscrire l’année d’après aux cours de préparation au N5 (de septembre à mi-décembre) ? Absolument. Aucun engagement n’est imposé.

– Dois-je avoir un bon niveau en Anglais pour me mettre au Japonais ? Absolument pas. Cela n’est en rien nécessaire. Pour l’étude de certains mots japonais, c’est cependant un plus.

– J’ai envie d’apprendre le Japonais l’an prochain, que puis-je faire pour me préparer en attendant ? Nous commençons à partir de rien. Aucune connaissance préalable n’est exigée. Cependant, commencer à apprendre l’alphabet Hiragana peut représenter un vrai gain de temps. En apprendre quelques caractères (5 par 5, par exemple) durant les vacances d’été peut être intéressant, mais ce n’est nullement demandé.

– Les cours de Japonais, est-ce « élitiste » ? Non, absolument pas. Les cours se déroulent dans la joie et la bonne humeur, les élèves se soutiennent les uns les autres.

– Le Japonais, est-ce difficile ? Non. Il faut simplement être motivé.