PROGRAMME ET OBJECTIFS

Au lycée, les élèves ont 2h d’EPS par semaine pour les élèves de l’enseignement général de la 2nde à la terminale et entre 2h et 3 heures par semaine pour les élèves de l’enseignement professionnel (2h en 2nde Pro, puis 3h en 1ère et Terminale Pro)

Les objectifs de l’EPS sont :

-de développer sa motricité dans différents types d’activité

-de savoir se préparer et s’entraîner

-d’exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif

-de construire durablement sa santé

-d’accéder au patrimoine culturel que constitue les activités physiques et le sport

LES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTS

Les activités physiques sont classées en 5 Champs d’apprentissage (CA) qui sont complémentaires :

CA1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (course, sauts, lancers, natation de vitesse)

CA2 : Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains (escalade, course d’orientation, sauvetage aquatique, VTT)

CA3 : Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée (danse, arts du cirque, acrosport, gymnastique)

CA4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner (badminton, tennis de table, BF, basket, hand, foot, rugby, volley)

CA5 : réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir (course en durée, musculation, natation en durée, step, yoga)

Les élèves doivent donc pratiquer des activités physiques dans chacun de ces 5 champs lors de leur cursus au lycée.

Une activité de création artistique est obligatoirement enseignée en classe de 2nde générale.

Pour connaitre la programmation des activités physiques au lycée Parc de Vilgénis (quels sports pour chaque niveau de classe), cliquez ici

LES INAPTITUDES, L’EPS ADAPTÉE

En cas d’inaptitude de courte ou longue durée, le certificat médical est indispensable.

Pour les inaptitudes de longue durée, les élèves sont invités à suivre les cours d’ « EPS adaptée » le mardi de 17h à 19h à la place de leur cours d’EPS habituel. Une pratique personnalisée leur sera proposée.

Pour tous les renseignements concernant les inaptitudes, les certificats médicaux, l’EPS adaptée, cliquez ici

LE BAC EPS

L’EPS est une discipline obligatoire qui est prise en compte dans la note du bac :

• Au bac général et technologique, elle compte coefficient 6/100
  • Au bac professionnel, elle compte coefficient 2/40

Les élèves sont évalués à la fin de chaque séquence d’enseignement (après environ 8 leçons) lors d’un CCF (Contrôle en Cours de Formation) pour lequel ils reçoivent une convocation.

Les élèves sont évalués sur 3 activités physiques.

Un élève absent à un CCF est noté 0/20 à ce CCF sauf s’il fournit un certificat médical qui certifie une inaptitude physique à la date de l’épreuve. Dans ce seul cas, il est convoqué à une épreuve de rattrapage. Il conserve bien sûr les notes des autres CCF auxquels il était présent.

Pour tous les renseignements sur le Bac EPS (référentiels d’activité, dates des CCF, etc), cliquez ici

LES ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS EN EPS

L’équipe des profs d’EPS organise ou participe à différents évènements au cours de l’année : accueil des 2nde pro par un tournoi interclasses, course contre la faim, journée d’intégration des classes prépa, interclasses des 1ère, voyage interdisciplinaire, etc.

Pour en savoir plus, suivez la page « Actualités » du lycée et aussi notre page « Evènements organisés en EPS« .

L’ASSOCIATION SPORTIVE

Le sport au lycée, c’est aussi l’association sportive.

Pour 30€, les élèves peuvent pratiquer autant de sports et autan de fois qu’ils veulent. Ils s’entraînent et peuvent participer à des compétitions contre les autres lycées.

Pour tout renseignement (programme d’activité, fiche d’inscription, adresse facebook, etc),

La page dédiée à l’AS du lycée est ici

LES INSTALLATIONS SPORTIVES

8 professeurs d’EPS, tous titulaires, enseignent au lycée Parc de Vilgénis.

Nous utilisons :

• des installations internes au lycée :
  • 1 gymnase avec 2 salles : 1 grande (sports collectifs de petits terrain, badminton, etc) et 1 petite (musculation, danse, acrosport, etc)
  • des installations externes prêtées par la ville de Massy :
  • 1 petit stade Vilgénis situé derrière le lycée
  • 1 terrain synthétique de la Poterne
  • 1 mur d’escalade (voies et blocs) de la Poterne
  • des piscines du COS ou de Villaine
  • des parcs municipaux (Villaine, Georges Brassens, Espace Naturel de Vilgénis) pour la course d’orientation

LES SECTIONS SPORTIVES

Au lycée Parc de Vilgénis, 3 Sections Sportives Scolaires sont ouvertes :

• la section sportive rugby ouverte en 2012