Tous les élèves doivent être présents aux cours d’EPS, qu’ils soient aptes ou inaptes à la pratique sportive. Si le développement de la motricité est l’objectif premier de l’EPS, les élèves doivent également développer d’autres compétences : organiser la pratique en endossant les rôles d’arbitre, de starter, de coach, de juge, de responsable de l’échauffement, de chorégraphe, etc.

Au baccalauréat, ces compétences sont évaluées pour plus d’1/3 de la note.

La présence des élèves au cours d’EPS est donc obligatoire. Si l’élève est inapte total sur une période donnée et ne se présente pas en cours d’EPS, il sera porté absent au niveau de l’appel (sauf cas exceptionnels sur des inaptitudes à se déplacer vus avec la Vie Scolaire)

En cas d’inaptitude de courte ou longue durée, le certificat médical type est indispensable. Le médecin doit préciser clairement ce que l’élève peut faire et ne pas faire.

Ces précisions permettront d’adapter au mieux le cours d’EPS à l’élève.

A défaut de certificat médical, un mot des parents est indispensable mais ne peut être accepté que pour une seule semaine. Un passage à l’infirmerie est aussi possible en tre deux cours pour certifier d’une gêne ou légère blessure.

Pour les CCF comptant pour le bac EPS, seul un certificat médical qui comprend la date du CCF peut permettre un rattrapage à l’élève. Dans le cas inverse, il est noté 0/20 à ce CCF et n’aura pas droit au rattrapage.

INAPTITUDE LONGUE DUREE ET EPS ADAPTEE

Pour les inaptitudes de longue durée, les élèves sont invités à suivre les cours d’ « EPS adaptée » le mardi de 17h à 19h, à la place de leur cours d’EPS habituel. Une pratique personnalisée leur sera proposée.

Vous trouverez le document qui présente l’enseignement d’EPS adaptée en cliquant ici