Historique
Aujourd’hui, le lycée Parc de Vilgénis accueille plus de 2400 élèves et étudiants sous statut scolaire et d’apprenti. Outre les formations générales, technologiques STMG et STI2D, l’établissement forme également à 6 baccalauréats professionnels. De nombreuses formations postbac complètent l’offre avec 11 BTS industriels et tertiaires, 2 licences et 4 Classes Préparatoires au Grandes Ecoles (PTSI, ECG, ECT et ATS) Ces formations s’appuient sur des technologies de pointe et des techniques modernes de gestion commerciale et administrative.
Sur un parc de 9 hectares acheté en 1963 par la commune de Massy à la compagnie Air France, le lycée Parc de Vilgénis ouvre ses portes en septembre 1967, avec un total de 295 élèves répartis en 12 classes. Les 4/5 sont demi-pensionnaires et viennent de près de 80 communes différentes (un internat filles/garçons était prévu dans les bâtiments F et G mais ce projet n’aboutira pas).
Les élèves n’occupent alors que la partie centrale du lycée. Conséquence immédiate : les locaux vacants suscitent bien des convoitises et sont occupés successivement, voire simultanément, par :
- 180 étudiants en 1ère année de médecine
- 300 instituteurs du centre de formation d’Antony
- 120 professeurs stagiaires
- l’ENNA de Paris
- les élèves des CES de Palaiseau et d’Igny, dont la construction n’est pas encore achevée.
L’équipe éducative, comprenant une trentaine de professeurs, se met en place autour du proviseur M.BURLIN, et de son adjoint, M.SIMON.
Le 3ème trimestre de cette année scolaire est perturbé par les fameux évènements de mai 1968. Toutefois, les élèves de Vilgénis vivent cette période d’agitation dans une atmosphère relativement calme : chacun écoute les faits de loin, tout en restant à l’écoute des grandes décisions nationales.
L’essor démographique et économique de la région permet à M.BURLIN, qui restera à la direction de l’établissement pendant 18 ans, de créer une dynamique de développement propre à Vilgénis. Il comprend très tôt que le lycée technique doit s’ouvrir massivement à la promotion sociale et, profitant de la loi de 1971 sur la formation continue, il fait du lycée un point d’accueil de la formation des adultes, lui conférant ainsi le statut de service de formation continue le plus performant de l’académie. Il réussit à constituer un réseau de plusieurs centaines d’entreprises qui allait ensuite être très précieux dans le développement de l’établissement.
Dans les années 1973/1974, jusqu’à 2950 auditeurs sont inscrits au lycée, représentant un total de presque 10 000 heures d’enseignement distribuées et un chiffre d’affaires de 1,4 million de francs.
En 1980, le lycée adhère tout d’abord au Greta Essonne-Nord (Groupement d’établissements pour la formation des adultes) pour ensuite devenir, en 1988, le lycée centralisateur de la gestion de la formation continue des établissements du Greta de la région de Massy.
Parallèlement, ce proviseur-fondateur fait naître au sein des équipes éducatives successives un dynamisme qui est aujourd’hui plus présent que jamais.
Lycée pilote depuis de longues années (secondes indifférenciées, travail indépendant, bac expérimental lettres / sciences…), il fut l’un des premiers établissements à utiliser dès 1976 l’informatique, déjà un outil de formation et de gestion administrative bien utile.
Les premières sections BTS créées furent le BTS Technico-commercial, suivi du BTS Comptabilité et, dès 1980, le BTS Informatique de Gestion (8ème section ouverte en France). Formations générale, technique et professionnelle, initiale et continue, n’ont cessé depuis de s’enrichir mutuellement, à force d’innovations pédagogiques et de liaisons avec les entreprises (ouverture en 2005 du BTS Banque, le 2ème de l’académie de Versailles). Environ 1000 élèves partent en stage chaque année. Beaucoup des entreprises d’accueil versent au lycée leur taxe d’apprentissage, impôt obligatoire qui permet en partie au lycée de compléter son équipement.