Stage – Section Sportive Escalade

Après une pause de deux années en raison de la pandémie, le stage falaise 2022 de la section sportive escalade s’est déroulé en semaine 18 dans les gorges du Tarn (48) !

Pendant près de 4 journées et demi, les élèves ont découvert et parcouru les nombreux secteurs d’un des musts de l’escalade sportive française. Les compétences acquises lors des cours pendant l’année ont ainsi pu être réinvesties afin de prendre ses marques, appréhender et se perfectionner au milieu naturel et dompter les pièges proposés par ce joli calcaire à concavités coloré et sculpté nommé dolomie.

Un double défi lancé par Messieurs Hirel et Délas attendaient les élèves : un objectif de performance et de difficulté avec des challenges adaptés au niveau de chacun où le but est d’enchainer l’itinéraire sans chuter, mais aussi du volume de voies à travers un nombre de mètres moyen parcouru par jour et par personne.

A ce jeu là, les élèves de la section qui pour certains vivaient leur première expérience en falaise ont répondu présents avec de nombreuses voies gravies, de beaux combats et superbes réalisations à la clé.

La plupart des principaux secteurs du site ont été visités, avec des styles d’escalade (court/long, mur, dévers,…) variés proposés et des challenges à vue (sans avoir essayé au préalable ni vu quiconque essayer) ou après-travail (après plusieurs tentatives dans la même voie).

Sur les 4 jours et demi, et malgré une météo plus capricieuse en milieu de semaine où il a fallu trouver des secteurs relativement abrités de la pluie, pas moins de 5900 mètres d’escalade ont été cumulés par les 11 stagiaires, soit la hauteur du Kilimandjaro !

Secteurs visités : De Que Fas Aqui, Club House, Trésor du Zèbre, Güllich, Oasif, Tennessee, Noir Désir, Navire, Dromadaire, Fœtus bas, Muse.

Bilan du stage et principales perfs par élève :

– Raphaël 500 mètres gravis, 6b à vue

– Beryl 450 mètres gravis, 6a à vue, 6a+ après-travail x2

– Jeanne 650 mètres gravis, 6c après-travail x2

– Lucine 575 mètres gravis, 6b à vue

– Edward 525 mètres gravis, 7a à vue

– Manon 500 mètres gravis, 6b après-travail

– Sibylle 525 mètres gravis, 6b à vue, 6b+ après-travail

– Mathis 650 mètres gravis, 6c après-travail x2, 6b+ flash

– Garisse 450 mètres gravis, 7a+ à vue, 7b après-travail

– Antoine 625 mètres gravis, 7b+ à vue (« L1 des Ailes du désir »), 8a après-travail x2 dont le célèbre « Bar bitturique »

– Paul 450 mètres gravis, 6a+ à vue