LECTURES D’ÉTÉ

ENTRÉE EN SECONDE ( 2017-2018)

Vous allez entrer en seconde en septembre. Félicitations ! C’est une nouvelle étape de vos études qui commence. Pour l’aborder au mieux, nous vous proposons une liste de lectures à faire cet été.

N’hésitez pas à prendre quelques notes car des questions vous seront posées à la rentrée. N’en prenez pas trop cependant de façon à ne pas entraver votre plaisir.

Bonne lecture !

Liste

• Romain Gary (Emile Ajar) : La vie devant soi
  • Laurent Gaudé : Le Soleil des Scorta
  • Emile Zola :   Comment on se marie

ENTRÉE EN PREMIÈRE ( 2017-2018)

Comme chaque année un programme de lecture vous préparant à l’année de Première est donné par les professeurs de Français.

Toutes les classes de Première devront avoir lu pour la rentrée les œuvres suivantes :

• Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
  • Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx
  • Caligula de Camus

Nous vous souhaitons de bonnes vacances… et une lecture active, guidée par la fiche ci-dessous.

Fiche d’analyse

A préparer pour chacun des titres

I – Un auteur, un contexte

Recherchez quelques éléments clés de la biographie de l’auteur, du contexte historique et littéraire de la parution de l’œuvre. Ces éléments d’information se retrouvent-ils dans l’œuvre ? Relevez en ce cas quelques passages précis.

II – Titre du livre

Comment trouve-t-il son explication ? Essayez de justifier en prenant appui sur le texte.

III – Genre

• A quel genre littéraire cette œuvre appartient-elle ? A quel(s) objet(s) d’étude du programme de première l’associez-vous ?
  • Système des personnages :
  1. Quels sont les personnages principaux ? Organisez-les dans un schéma représentant leurs relations et leurs rôles.

1. Comment le héros est-il caractérisé ?
  • Lieux et temps

Quel est le cadre spatial, temporel ? En quoi ces éléments sont-ils importants pour l’action ?

IV – Critique

Formulez un avis personnel, structuré, argumenté avec références à des passages précis (au moins10 lignes)

Relevez deux phrases qui vous ont marqué(e) pour diverses raisons que vous expliciterez (émotion, beauté, réflexion…)