Le latin au baccalauréat

A qui s’adresse l’option facultative latin en classe de seconde ?

Elle s’adresse aux élèves ayant suivi cet enseignement facultatif au collège souhaitant poursuivre l’étude du latin mais aussi aux débutants désireux de commencer l’étude du latin à leur entrée au lycée. L’horaire est de 2 heures hebdomadaires en classes de  seconde, de première et terminale.

Qu’apprend-on dans l’option latin ?

L’ouverture vers le monde moderne et contemporain constitue l’un des principes essentiels de l’enseignement du latin au lycée.

De la classe de seconde à la terminale, l’étude du latin se fonde sur :

– La confrontation entre mondes anciens et  monde moderne, afin d’en percevoir les similitudes et les différences, de mieux se comprendre et se situer dans le monde ;

– Une pratique renouvelée de la traduction avec une confrontation des textes antiques, modernes et contemporains ;

– Une approche interdisciplinaire propre aux LCA (langues et cultures de l’Antiquité), qui associe la littérature et l’histoire, les sciences humaines et sociales ;

– Les grands enjeux contemporains, afin d’offrir une formation culturelle générale, humaniste et citoyenne.

Quels sont les programmes au lycée ?

En seconde, le programme propose aux élèves un questionnement sur l’Homme : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ? Quatre objets d’étude sont proposés :  L’homme et l’animal ; L’Homme et le divin; Soi-même et l’autre ; Méditerranée : voyager, explorer, découvrir (objet d’étude obligatoire).

En première, le programme propose aux élèves un questionnement sur l’Homme et la cité : comment vivre ensemble ? Comment la pensée politique a-t-elle façonné les relations entre les individus ?

En terminale, le programme propose aux élèves un questionnement sur le rapport de l’homme au monde : entre mythe et démarche rationnelle, comment l’homme conçoit-il le monde ?

Le latin : un atout pour la scolarité

Le latin, en donnant l’accès à l’héritage linguistique et culturel latin, favorise l’acquisition d’une culture générale (culture et civilisation antiques, histoire des arts) utile dans toutes les disciplines, littéraires et scientifiques. Il développe la rigueur d’apprentissage et renforce la maîtrise du français, dans la perspective des épreuves anticipées du baccalauréat.

Le latin au baccalauréat

En tant qu’enseignement optionnel, le latin est évalué en contrôle continu en classes de première et terminale (coefficient 2 par année). Le latin peut ainsi permettre d’avoir des points d’avance au baccalauréat. Il renforce les compétences pour comprendre et s’exprimer à l’oral : il permet de se former à l’art oratoire et à l’éloquence dans la perspective du Grand oral, épreuve terminale du baccalauréat.

Le latin : un atout pour l’orientation après le baccalauréat

• Dans un dossier Parcoursup, le latin met en valeur le parcours et la motivation de l’élève pour toutes les formations, littéraires ou scientifiques ;
  • Le latin renforce la culture générale et les compétences en français ;
  • Il constitue un atout pour les entretiens d’entrée dans les écoles d’excellence (études en sciences politiques, économiques, scientifiques, écoles de journalisme) et les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ;
  • Il permet de s’exercer à la rigueur et de développer la logique et la déduction, qualités nécessaires à la réussite dans les enseignements scientifiques.