A la découverte de la BA 107 de Vélizy Villacoublay

Un bel après-midi enrichissant ce mardi 16 janvier sur la base aérienne BA107 à Vélizy Villacoublay pour les élèves de la formation BIA du lycée Parc de Vilgénis accompagnés de leurs formateurs.

La cheffe de cabinet de la commandante de la base nous a accueillis pour une présentation générale de la base. Pas moins de 2600 personnes y travaillent, une vraie petite ville à administrer.

Des unités de l’armée de l’air y sont évidemment présentes, comme l’escadron de transport (ET 60) du président de la république et des autorités gouvernementales ou encore l’escadron d’hélicoptères Parisis (EH 3/67) qui assure avec deux hélicoptères Fennec les missions de sûreté aérienne dans le cadre de la permanence opérationnelle (interception des aéronefs en cas d’intrusion des espaces aériens).

 

Hélicoptère Fennec de l’EH3/67 engagé dans le dispositif MASA

Crédit photo : Armée de l’air et de l’espace

 

La base abrite aussi des états-majors comme le BEA-É (bureau enquêtes accidents) et la DSAÉ (direction de la sécurité aéronautique d’état).

Insolite, la base dispose d’un service de fauconnerie (buse de Harris, faucon pèlerin) pour effaroucher les oiseaux et assurer la sécurité des aéronefs.

 

Crédit photo : Armée de l’air et de l’espace

 

Nous avons pu profiter de la vue panoramique en accédant à la vigie de la tour de contrôle où les spécificités de la CTR de Villacoublay (LFPV) et les modalités de gestion du trafic par les contrôleurs nous ont été détaillées.

D’après carte d’approche publiée par la DIRCAM (DIRection de la Circulation Aérienne Militaire)

La proximité d’Orly et celle de Toussus Le Noble (dont les axes croisent la piste de Villacoublay) obligent à une coordination des services de contrôle aérien de ces trois plateformes, comme il nous a été expliqué en salle radar.

Les itinéraires sont prédéfinis selon les configurations de piste imposées par le sens du vent. Orly agit comme le chef d’orchestre en imposant son QFU (sens de piste) qui détermine celui de Villacoublay, puis celui de Toussus.

Enfin, le service de météorologie nous a ouvert ses portes pour nous expliquer le travail de prévision sur les conditions météo locales, ou même extérieures, pour la préparation des vols.

Nos jeunes ont fait preuve aussi de curiosité en questionnant les intervenants sur leur parcours de formation. Le parcours notamment de la cheffe de cabinet les a particulièrement intrigués au regard de sa jeunesse.

Cette découverte de la base a été parfaitement organisée et nous en remercions tous les acteurs locaux qui ont pu y contribuer !

Peut-être cette journée aura-t-elle éveillé des vocations…