Cérémonie à la BA 107 de Vélizy Villacoublay

Les élèves de la formation BIA de lycée étaient conviés le mercredi 29 mai après-midi à la cérémonie d’hommage célébrant le 107ème anniversaire de la disparition du Sous-Lieutenant René Dorme (1894-1917), parrain de la BA107 de Vélizy Villacoublay.

BA107 : Commémoration 107ème anniversaire de la disparition de René Dorme

Le commandant de la base, le colonel Géraldine Borel, accompagnée des élus locaux, a passé en revue sur le tarmac les unités de la base (escadrons de transport présidentiel ET60 et autorités militaires ET41, escadron d’hélicoptères 3/67 Parisis, autres unités interarmées…)

René Dorme et son Nieuport17

Le commandant a ensuite rendu hommage au Sous-Lieutenant René Dorme. As français méconnu de la grande guerre aux 23 victoires homologuées, René Dorme a mené 120 combats contre l’ennemi au sein de la prestigieuse escadrille des cigognes.

Pour découvrir ce redoutable pilote cliquez  ici

Pour réchauffer les troupes et le public stoïques sous la bruine incessante civils et militaires se sont retrouvés après sous le hangar HM4.

Hélicoptère Fennec de l’EH 3/67 Morane Saulnier de l’entre-deux guerres appartenant à l’amicale JB Salis

L’occasion de découvrir plus en détail certaines missions :  celles du groupe d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) qui nous a présenté quelques-unes des techniques de destruction des IED (improvised engine device) ; celles des convoyeuses de l’air au sein de l’escadrille aérosanitaire 06/560 Etampes ; celles des tireurs d’élite du pôle MASA (Mesures actives de sûreté aérienne) dans leur mission d’interception des aéronefs au sein de l’EH 3/67.

TBM700 de l’escadron de transport 41 (ET41)

Merci à l’armée de l’Air et aux personnels de la BA107 pour leur accueil.