Ateliers d’expression orale – préparation au Grand Oral avec « L’état Normal »

Atelier de 2 heures visant à accompagner les élèves dans leur préparation du grand oral. Dans cet atelier, les lycéens sont invités à découvrir leurs capacités d’expression et d’argumentation orales. Il s’agit d’argumenter avec conviction sur la problématique choisie. Rien de tel pour cela que de s’inspirer de l’art de la rhétorique d’Aristote :

– Le Logos, la logique : le discours rationnel logique et argumenté apte à persuader.
– Le Pathos, l’émotionnel : l’émotion, la séduction, l’empathie entre l’argumentateur et sa cible. Sensibiliser son public.
– L’Ethos, la crédibilité : la prestance destinée à produire une impression favorable sur son public.

L’atelier s’appuie sur des exercices fondamentaux d’art dramatique. Il est découpé en 2 temps. Un temps collectif de préparation : mise en condition, respiration, échauffement vocal. Puis un temps dédié à la présentation de chaque élève, où nous travaillons l’adresse, la posture, la respiration, l’élocution, la clarté de la pensée.

Merci à l’association « L’état normal » et particulièrement Sophie TORRESI (comédienne) pour son investissement !